Le Chocolat! Histoire alimentaire.


La première plantation de cacao daterait de 600 ans après J.-C. Le chocolat ou « tchocolath » est une boisson utilisée autrefois au Mexique par les Mayas et les Aztèques lors de cérémonies religieuses. Elle était fabriquée à partir du cacao dilué dans de l’eau parfumée à la vanille, du piment, du gingembre, de la farine de maïs et du miel.

Le beurre de cacao est utilisé comme produit de beauté par les femmes Aztèques (et moi-même).


En 1528, l’espagnol Hernan Cortes importa le cacao en Europe. Le miel fut remplacé par le sucre, le piment par la cannelle et la boisson dégustée chaude.

En 1606 il fut introduit en Italie par Florentin Antonio Carletti qui introduit ses procédés de fabrication appris lors d'un séjour en Inde.

En 1615 il débarque en France à la suite du mariage de Louis XIII avec l’infante d’Espagne.

La vogue du chocolat se développa au 19 siècle avec l’accroissement de l’industrie chocolatière.

A cette même époque, le cacaoyer fut introduit en Afrique par les portugais et en Indonésie par les hollandais. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de Cacao.


Aujourd’hui il est apprécié pour ses qualités gustatives et nutritionnelles sous toutes ses formes et fait partie de nos friandises à partager et à déguster avec modération.

Moi, ça sera avec du piment et vous?

Prenez soin de vous et passez de bonnes fêtes

35 vues0 commentaire

ÀPROPOS

I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. Tell your visitors a bit about your services.

LEARN MORE