Le fonio....

Dernière mise à jour : 30 oct. 2021


Le fonio c’est un aliment que j’adore et que je souhaite vous faire découvrir. Il fait partie des « super aliments » car il possède un fort potentiel nutritionnel. Il est agréable à consommer seul ou combiné avec d’autres aliments.


Le fonio est une céréale cultivée pour ses graines en Afrique de l’ouest, c’est une plante herbacée de la famille des graminées.

Il a une teneur riche en protéines végétales avec des acides aminés indispensables pour le renouvellement des cellules de l’organisme. De plus, il ne contient pas de gluten.

Il contient des glucides avec un faible indice glycémique et permet de réguler favorablement le taux de sucre dans le sang.


Il est riche en fibres pour favoriser le transit intestinal ; en Fer, en Calcium et Zinc, des minéraux qui contribuent au fonctionnement du système immunitaire ; en vitamines B1, B2 et B3 indispensables à la production d’énergie ; en antioxydants qui participent à la réduction du risque de maladie cardiovasculaires.


En résumé, le fonio est une céréale qui convient pour une alimentation végétarienne, une alimentation sans gluten, il convient aux diabétiques, au personnes en surpoids pour une alimentation minceur, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées.


Il peut être cuisiné comme un couscous ou un taboulé, en bouillie, en salades, en dessert.


Il ressemble d’ailleurs au quinoa et est disponible dans certains magasins Bio.


Liens utiles sur le fonio





77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ÀPROPOS

I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. Tell your visitors a bit about your services.

LEARN MORE